lundi 23 décembre 2013

Réunion publique 9-12-2013




Lundi 9 décembre 2013 s’est tenue une réunion publique d’information sur les projets en cours et à venir  de la ville de Vanves, pour le quartier des Hauts de Vanves, animée par M. Bernard Gauducheau, maire de Vanves, à laquelle ont assisté plusieurs membres de l’association Vanves-Avenir .
Les principales interventions ont porté sur les sujets suivants :

·         Chantier du Parc des Expositions et de la Tour Triangle : M. le Maire a présenté les grandes lignes de la rénovation du Parc des Expositions Porte de Versailles et a indiqué avoir été consulté pour avis, et avoir émis des inquiétudes sur le stationnement (nombre de places en baisse sur le hall n°7 situé sur la commune de Vanves) et la gêne potentielle occasionnée par les travaux et la fréquentation croissante. Le Parc des Expositions s’orientera plus vers l’organisation de congrès ; la Tour Triangle servira essentiellement à accueillir des activités professionnelles.

·         Métropole du Grand Paris : ce projet de métropole réunissant Paris et 124 communes de la petite couronne (dont Vanves) doit voir le jour au 1er janvier 2016, dissolvant les intercommunalités comme GPSO. Cette création doit redistribuer les ressources financières et les prérogatives des collectivités locales.  A titre d’exemple, les pouvoirs des municipalités en matière de logement et d’urbanisme seraient affectés à la MGP. Les modalités d’application et d’exécution de ce projet n’ont pas encore été définies à ce stade.

·         Travaux et chantiers sur le quartier réalisés au cours des 6 derniers mois :
o   Chantiers de la rue Aristide Briand et René Coche : mise en place d’un agent de sécurité rue A. Briand tous les matins de 6h à 9h, afin de réguler le trafic des camions.
o   Sur l’intervention d’une habitante, M. le Maire a indiqué se rapprocher des promoteurs de la villa Léa, 19 rue de Châtillon, dont les travaux viennent de commencer afin de sécuriser le stationnement des camions du chantier.
o   Ouverture d’une crèche au 1 rue de Châtillon en septembre 2013.

·         Questions diverses :
o   L’association Vanves-Avenir a questionné M. le Maire sur le passage en voie publique de la rue de l’Avenir et du planning des travaux de réfection. M. le Maire a indiqué que l’enquête publique devrait être lancée fin 2013-début 2014 pour une durée de 6 mois, et que si une majorité relative des riverains se dégageait, cette rue deviendrait publique courant 2014. Des études seraient alors lancées (pour un montant de 40 000 €), avec pour objectif des travaux en 2015.

o   A la question de savoir si ces travaux se dérouleraient concomitamment, antérieurement ou postérieurement à l’édification d’un ERP à vocation culturelle et cultuelle au n°14 (cf. nos articles précédents sur ce blog), M. le Maire a indiqué ne pas avoir eu connaissance d’informations supplémentaires sur ce sujet ; il a néanmoins pour avis que les travaux de voirie se réaliseraient avant cette édification. 

o   L’association Vanves-Avenir a également demandé à M. le Maire quelles seraient les étapes suivant l’enquête publique concernant la construction de la ligne Paris Sud du Grand Paris (ligne rouge). M. le Maire a indiqué que les travaux devraient commencer rapidement, sans plus de précisions sur le calendrier. Une maison proche de la gare de Clamart a déjà été vendue à la Société du Grand Paris dans le cadre de ce projet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire