vendredi 15 novembre 2013

Réunion du 3 octobre 2013, lettre ouverte au maire



Association Vanves-Avenir
7, rue de l’Avenir
92 170 Vanves
vanvesavenir@gmail.com




A l’attention de M. Bernard Gauducheau, maire de Vanves




Copies :
Monsieur Achraf Elgharib, président de l’association Tous Ensemble
Mesdames et Messieurs les adjoints au maire de Vanves
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de la ville de Vanves
Monsieur André Santini, député de la circonscription
Monsieur Pierre-Christophe Baguet, président de GPSO
Membres de l’association Vanves-Avenir




Vanves, le 17 octobre 2013


  Monsieur le Maire,


  En préambule, nous souhaitons vous informer de la création de l'Association Vanves-Avenir. Ses statuts ont été déposés le 13 octobre 2013 et son objet est :
  • D’établir des liens d’information et d’entraide entre les habitants du secteur de la rue de l’Avenir à VANVES et d’organiser toute manifestation civique et culturelle autorisée par la loi,
·         De protéger le caractère d’habitat et pavillonnaire de ce secteur et plus particulièrement celui situé dans les zones UAb, UC et UD définies par le plan local d’urbanisme approuvé par délibération du conseil municipal de VANVES le 22 juin 2011,
  • D’engager toute action, dans les limites fixées par la loi, pour s’opposer à toute opération immobilière qui aurait pour effet de détériorer le caractère de ces zones : construction d’immeubles, d’édifices à caractère public ou privé etc.,
  • De promouvoir auprès des pouvoirs publics toute action susceptible d’améliorer les conditions de vie de cette zone.
 
  L’objet de ce courrier est de vous informer de la réaction des habitants du quartier de la rue de l’Avenir suite à la réunion ouverte du 3 octobre dernier, relative au projet de construction d’un centre culturel et cultuel musulman au 14 rue de l’Avenir. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour l'organisation de cette réunion, qui a rassemblé un auditoire conséquent et attentif. Elle a permis à tous de prendre conscience de la mobilisation très forte de la rue et des alentours sur les sujets qui touchent à son avenir, et du fait que nous habitons un quartier ouvert, multi-culturel et multi-cultuel au sein duquel le débat, l'échange et le partage sont réels.

  Vous avez jugé utile d’organiser cette réunion suite aux premières inquiétudes exprimées par les riverains en terme d'accroissement de circulation tant piétonne qu'automobile dans une rue très étroite, et cela au quotidien, sur des amplitudes horaires très importantes lors de votre permanence, salle Latapie, le 21 septembre 2013.

  Lors de cette réunion du 3 octobre, nous avons par ailleurs appris que ce projet d'intérêt collectif pourrait au regard du PLU s'affranchir des règles du COS et que sa surface pourrait ainsi atteindre 300 m2, soit un quasi-doublement par rapport à un projet d'habitation qui se développerait sur le même terrain.

  Comme la surface du projet, notre inquiétude n'a fait que redoubler !


   Votre argumentation a consisté à nous expliquer que nos craintes étaient infondées et reposaient essentiellement sur une méconnaissance, une certaine peur, un refus de l'autre, et que tout se passerait bien, grâce à la vigilance de chacun et au besoin du service d'ordre de Tous Ensemble.  

  
  En complément, vous avez projeté un diaporama visant à démontrer la similitude de projets vanvéens de type ERP, voire cultuel, et pour lesquels les choses se déroulaient parfaitement :
o   le Centre de l’Association Culturelle de la Communauté Israélite de Vanves (ACCIV), place Jarousse
o   la salle de spectacle Panopée, avenue Jézéquel
o   le futur Conservatoire, rue Solférino

  Vous nous avez expliqué que le projet du 14 rue de l’Avenir sera confronté à un environnement pavillonnaire dense, des difficultés de circulation, des difficultés de stationnement. Vous avez argumenté que d’autres ERP dans Vanves font face à ces contraintes.


  En réponse à votre argumentaire, vous trouverez en annexe un comparatif détaillé des trois ERP cités avec le futur projet de centre culturel et cultuel musulman au 14 rue de l’Avenir. Après analyse, nous souhaitons vous indiquer que la comparaison n’est pas pertinente : seul le projet de la rue de l’Avenir fera face à la conjonction de ces trois difficultés, ainsi que le démontre la synthèse chiffrée présentée au début de l’annexe.

  Concernant le projet, nous avons compris que les manifestations peuvent réunir plus de 100 fidèles, a minima une fois par semaine et plusieurs dizaines de fidèles se déplaceront pour assister aux 5 prières quotidiennes. Par ailleurs, au moins 90 enfants devraient fréquenter le centre les mercredi, samedi et dimanche.

  Or la rue est très sonore, sa configuration en caisse de résonance (rue étroite et bâtiments hauts) amplifiant les moindres bruits de voisinage ou de passage.

  Le projet du 14 rue de l'Avenir a semblé encore mal défini par rapport aux réglementations des ERP. Le risque évident pour tous est que ce projet devienne très vite exigu au regard des besoins de la communauté et du succès grandissant que rencontre « Tous Ensemble » auprès de la communauté musulmane vanvéenne et limitrophe.

  Tout semble réuni dans ce projet pour qu’en raison de contraintes objectives et factuelles du terrain et de son positionnement dans l’une des rues les plus étroites de Vanves, l'installation d'un ERP quel qu'il soit créée inévitablement des troubles de stationnement, de circulation et de voisinage ingérables pour tous à plus ou moins long terme. Le passage prochain de la rue de l’Avenir dans le domaine public entraînera certes des travaux de réfection de la rue (enfouissement des réseaux aériens, rénovation des canalisations enterrées,…) mais ceux-ci ne résoudront pas les problèmes structurels de cette rue et les problèmes liés à la présence d’un ERP.

  Les tentations seront alors grandes de déplacer des nuisances causées par une mauvaise adéquation d'un projet à son environnement vers le terrain de l'intolérance.

  C'est exactement ce que nous craignons et voulons éviter.

 
  Nous avons entendu les difficultés que l’association « Tous Ensemble » rencontrait depuis de nombreuses années dans sa quête d'un lieu adapté à sa motivation d'indépendance et à ses projets.

  Nous pensons que la communauté musulmane doit avoir sa place dans la ville de Vanves, que cette place doit répondre à un besoin clair, à une capacité adaptée et doit permettre dès son origine, des conditions de fréquentation posées et apaisées.

  Il apparaît alors que la principale et unique qualité du 14 rue de l’Avenir soit la disponibilité du terrain et l’opportunité d’un achat immobilier.

  Enfin, vous avez indiqué, lors de votre permanence salle Latapie, que vous étiez naturellement soucieux de faire respecter le droit, celui de la propriété, de la construction et de l'ordre public.

  Nous vous demandons aujourd’hui de porter un projet pour la ville, au sein duquel la communauté musulmane de Vanves aura toute sa place et un lieu de culte adapté, et d’entendre les inquiétudes des riverains de la rue de l'Avenir.


  Vous avez également argué, salle Latapie, de votre impossibilité d’interférer dans le cadre d'un strict projet de droit privé, même si vous aviez concédé trouver le lieu mal adapté et excentré.

  La mobilisation spontanée du 21 septembre, et celle répondant à votre invitation du 3 octobre, le civisme de chacun lors de la réunion, les enjeux que le succès ou l'échec d'un projet indispensable et raisonné de centre culturel et cultuel musulman sur Vanves, tendent à démontrer au contraire qu'il s'agit d’un projet d’intérêt général, impliquant la ville et pas seulement d’une simple transaction de droit privé.

  Il est bien du ressort du Maire de faire en sorte que l'exercice du culte pour chacune des religions représentatives présentes dans sa ville se fasse dans les meilleures conditions.

  Pour ce projet d'avenir et d’intérêt général, nous sommes prêts à vous soutenir. 

  D'ici là nous serons vigilants sur le maintien de la quiétude et de l’amélioration de la sécurité de notre rue.


  Veuillez croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de notre considération distinguée.


Pour Vanves-Avenir
Le président
Frédéric Perrin













ANNEXE

Comparaison entre les 3 ERP récemment construits ou en cours de construction sur la commune de Vanves et le projet de centre culturel et cultuel musulman de Vanves au 14 rue de l’Avenir.
1. Synthèse des caractéristiques des ERP comparés
2. Le centre de l'Association Culturelle de la Communauté Israélite de Vanves (ACCIV), place Jarousse*
3. La salle de spectacle Panopée, 11 avenue Jézéquel
4. Le futur conservatoire, rue Solférino (*)
5. Projet de Centre Culturel Musulman de Vanves (CCMV) au 14 rue de l’Avenir (*)
    1. Présentation de la rue de l’Avenir
    2. Projection


  1. Synthèse des caractéristiques des ERP comparés


ACCIV
Panopée

Conservatoire

CCMV
Superficie du terrain
338 m2
413 m2
756 m2
133 m2
Emprise au sol
205 m2
env. 293 m2
?
?
Retrait sur rue
3.87 m
2.5 m au niveau de la porte de sortie
?
conséquent (cf. illustration ci-dessous)
0 m
Largeur de la voie trottoirs compris
10.2 m
14.9 m
9.5 m
6 m 
Largeur de la voie hors trottoirs
7 à 8 m
env.11 m
env. 6.5 m
< 4 m
Longueur de la façade
17 m
15.5 m
10.3 m
9 m
Mitoyenneté ?
non
Oui avec retrait de 11,5 m
non
Oui, sans retrait
Fréquentation
Données non disponibles
Horaires
L 9h30-13h / 14h-18h30
M 9h30-13h / 14h-18h30
M 9h30-13h / 14h-18h30
J fermé matin / 14h-18h30
V 9h30-13h / 14h-18h30
S 9h30-13h
D fermé
Horaires variables en fonction des réservations
Horaires secrétariat
L 15h-19h30
M 15h-19h30
M 15h-19h30
J 15h-19h30
V 15h-19h30
S fermé
D fermé
Horaires approximatifs de début des prières (**) :
Hiver : env. 7h00 - env. 19h30
Printemps : env. 5h30 - env. 22h00
Eté : env. 4h30 - env. 23h30
Automne : env. 6h30 - env. 20h30"

Contrainte : zone pavillonnaire
Oui
Non

Oui
Oui
Contrainte : difficultés de stationnement
Non
Non
Non
Oui
Contrainte : difficultés de circulation
Non
Non
non
Oui
(*) sources : www.cadastre.gouv.fr et relevés physiques
(**) : source : http://www.association-tousensemble.fr



  1. L'Association Culturelle de la Communauté Israélite de Vanves (ACCIV), place Jarousse



L’ACCIV s'inscrit dans l'environnement du square Etienne Jarousse. La configuration permet une circulation piétonne libre autour du bâtiment qui n'a par ailleurs aucun mur mitoyen avec les constructions voisines.
La rue fait 125 mètres de long et comporte 14 numéros. Il n’existe aucun vis-à-vis en face du bâtiment en raison de la présence d’un square.
La rue bénéficie de trottoirs de chaque côté d’au moins 1 m. Le stationnement et l’arrêt de véhicules a été condamné par un dispositif fixe, pour des raisons de sécurité.
D'autre part cette rue en sens unique n'est pas cloisonnée et chaque automobiliste peut la contourner grâce aux rues annexes en double sens de part et d'autre.

Au-delà de la configuration de la rue fondamentalement différente de celle de la rue de l’Avenir, les principaux offices religieux juifs ont lieu lors du shabbat, et dans ce contexte très peu de fidèles pratiquants utilisent ce jour-là leur voiture, réduisant la fréquentation automobile de la rue Jarousse.

Conclusion : pas comparable




  1. La salle de spectacle Panopée, 11 avenue Jézéquel




La salle Panopée est située en plein centre de Vanves dans une zone commerçante, jouxtant l’entrée du parking d'Intermarché. L’avenue est très large, passante, en double sens de circulation. Les usagers n’ont pas de difficulté pour l'atteindre en voiture et peuvent même stationner brièvement en double file sans gêner la circulation pour déposer des personnes.
Lors de la sortie des spectacles, le public peut rester sur le trottoir avant de se disperser sans gène excessive puisque la salle est mitoyenne d’un immeuble d’habitation en retrait de plus de 11 mètres sur son côté droit et d’Intermarché de l’autre coté.

La salle Panopée se situe à moins de 300 m des parkings publics Cabourg et Hôtel de ville.

Conclusion : pas comparable




  1. Le futur conservatoire, rue Solférino (*)


 



Situé dans le centre de Vanves, à 200 m de l'ancien conservatoire, il sera constitué d’un bâtiment en retrait dans une rue pavillonnaire de 135 m logeant environ 35 familles, avec existence de trottoirs réservés aux piétons et non aux voitures comme le bas de la rue de l'Avenir.
Le bâtiment sera largement en retrait de la rue, permettant d'effectuer des "dépose-minutes" sans gêner ni la circulation ni les riverains, et va bénéficier d’un grand parvis devant le bâtiment garantissant la sécurité du public et des élèves.

Le futur conservatoire se situera à 250m du parking public Hôtel de ville.

Conclusion : pas comparable





  1. Projet de Centre Culturel Musulman de Vanves (CCMV) au 14 rue de l’Avenir (*)

a)    Descriptif de la rue de l’Avenir

La rue de l'Avenir, pour la partie concernée, fait environ 200 mètres de long, est en sens unique, comporte deux impasses en cul de sac et compte 64 numéros de maison (y compris allée Verne), certains numéros regroupant (comme le n° 11) jusqu'à 6 maisons individuelles distinctes.
Environ 70 foyers vivent dans cette portion de la rue.
A noter que la partie haute accueille 250 foyers.

La largeur de la rue est de moins de 4 mètres de trottoir à trottoir (3,97 m au droit du n° 14).

Les distances séparant les constructions en vis à vis sont parfois de moins de 7 mètres (c'est le cas au droit du n° 14), les limites séparatrices des propriétés en vis à vis sont de l'ordre de 6 mètres et les hauteurs des bâtiments peuvent être de 12 m.


b) Projet du 14 rue de l’Avenir


Plan de situation :








·      Cette rue privative ne dispose que d’un nombre limité, et insuffisant, de places de stationnement.
·      La superficie du terrain est de 133 m² et la façade actuelle sur rue est de 9 m.
·      La construction se fera nécessairement en mitoyenneté et dans l’alignement du bâtiment existant à droite et de celui à construire sur la gauche.
·      La présence de la voie ferrée en fond de terrain imposera un unique accès direct sur la rue sur un trottoir dont la largeur est actuellement de moins d'un mètre.
·      La rue faisant à cet endroit moins de 7 mètres de large, l'installation d'un dispositif de sécurité serait vraisemblablement indispensable, mais imposerait de faire passer les véhicules à quelques centimètres des habitations situées de l’autre côté de la rue.
·      Le parking public le plus proche se situe à 700m (parking de la gare à Clamart). Le parking vanvéen le plus proche est à 1,1 km (Cabourg).



 (*) sources : www.cadastre.gouv.fr et relevés physiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire