vendredi 15 novembre 2013

Historique d'août à octobre 2013


-          Le 10 août 2013, des habitants de la rue de l’Avenir apprennent qu'une association a décidé d'acheter le 14 rue de l'Avenir, et que cette association prévoit d'y construire une mosquée.
Ces habitants décident de prendre rendez-vous avec le maire de Vanves, Bernard Gauducheau.

     
-             Le 29 août, trois habitants de la rue de l’Avenir ont rendez-vous avec le maire. Celui-ci leur explique que l’acquéreur est une association culturelle et cultuelle musulmane déjà implantée sur Vanves, au Plateau, depuis une quinzaine d’années. Il s’agit de l’association Tous Ensemble. Cette association a déjà œuvré en partenariat avec la ville. Par ailleurs, le  maire explique qu’il s’agit d’une opération relevant du droit privé et que dans ce cadre, son rôle se bornera à s’assurer que la demande de permis de construire sera conforme aux règles du PLU.
Les coordonnées du président de l’association sont transmises aux riverains de la rue de l’Avenir, le président de Tous Ensemble ayant déjà été contacté par le maire, et donné son accord pour une entrevue.

-             Le 1er  septembre, première rencontre entre Achraf Elgharib, président de Tous Ensemble, et cinq habitants de la rue de l’Avenir. L’association Tous Ensemble est alors en cours de transaction pour l’achat du terrain où elle prévoit de construire le CCMV (Centre Culturel Musulman de Vanves). M. Elgharib nous explique que l’association est actuellement trop à l’étroit dans la salle Orillard (80m²) qu’elle loue à la municipalité. Tous Ensemble a besoin de construire à terme une salle de prière plus grande ainsi que des salles séparées pour y donner des cours de langue arabe et de soutien scolaire. En effet, des cours sont donnés les mercredi, samedi et dimanche de 9h à 18h. En ce qui concerne les prières, il nous dit qu’elles rassemblent une cinquantaine de personnes au quotidien, excepté le vendredi où elles sont une centaine.
Il nous affirme que Tous Ensemble sera prêt à faire le nécessaire afin de ne pas avoir de problèmes de stationnement, que les membres de l’association se débrouilleront, qu’il sera prêt à faire les démarches avec nous pour que la rue devienne accessible aux voitures uniquement pour les riverains si nous le souhaitons.
Il nous explique également qu’une réunion a eu lieu la veille avec les membres de son association pour leur exposer le projet de construction, et que plusieurs personnes s’inquiétaient du fait que le futur centre serait loin du Plateau.

-          Septembre : Quelques autres discussions ont lieu par la suite entre Achraf Elgharib et Frédéric Perrin, maintenant président de Vanves-Avenir, afin de comprendre la situation : pourquoi vouloir à tout prix acheter ce terrain (133m²) qui ne semble pas approprié pour un Etablissement Recevant du Public (ERP) sur plusieurs points (situation géographique, configuration de la rue) ; pourquoi n’a-t-il pas obtenu de soutien de la mairie dans son projet, comme elle a pu le faire pour d’autres confessions dans Vanves. M. Elgharib affirme qu’il est prêt à coopérer pour trouver des accords entre son association et les riverains. Il souhaite cependant garder son indépendance vis-à-vis de la mairie.

-          Le 21 septembre : Lors d’une permanence de Bernard Gauducheau salle Latapie, une cinquantaine d’habitants du quartier interpellent le maire sur la pertinence d’un projet de construction d’un ERP en tant que tel, ici le CCMV, au 14 rue de l’Avenir. Lors de cette entrevue, M. Gauducheau répond clairement qu’il lui est impossible d’interférer dans le cadre d’un projet de droit privé, mais admet qu’il trouve le lieu inadapté.
Il prévoit alors d’organiser une réunion avec Tous Ensemble.

-          Le 3 octobre : Réunion organisée par la Mairie, dans le préau de l’école Larmeroux, réunissant une centaine de personnes.
Bernard Gauducheau nous expose un argumentaire, appuyé d’un diaporama, soutenant que d’autres ERP sont installés dans Vanves dans des conditions similaires, sans que cela ne pose de problèmes : le centre culturel de l’ACCIV, la salle Panopée, le futur conservatoire. L’association Tous Ensemble est également présente pour répondre aux interrogations et inquiétudes des riverains. Ceux-ci restent très inquiets à l’issue de la réunion.

-            Le 13 octobre : Création formelle de l’Association Vanves-Avenir avec dépôt de ses statuts auprès de la Sous-Préfecture d’Antony.

-          Le 17 octobre : Une lettre ouverte au maire est envoyée par Vanves-Avenir, démontrant les différences de situation entre le projet de CCMV et les établissements présentés le 3 octobre, et demandant à la Mairie de porter un projet pour la ville, au sein duquel la communauté musulmane de Vanves aura toute sa place et un lieu de culte adapté. (voir article dédié)

-          Le 31 octobre : Réponse du Maire à la lettre ouverte de Vanves-Avenir. Le maire n'apporte pas d'éléments supplémentaires par rapport à son argumentation lors de la réunion du 3 octobre. (voir article dédié)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire