vendredi 14 mars 2014

Questions aux candidats et réponses




Le  2 mars, nous avons adressé aux candidats aux élections municipales de Vanves 2014 le courriel suivant :

Madame, Messieurs,

La parcelle située au 14, rue de l’Avenir a été acquise en 2013 par l’association Tous Ensemble qui a le projet d’y édifier un centre culturel et cultuel musulman.

Les riverains du quartier ont exprimé leurs inquiétudes, vis-à-vis de l'accroissement de la circulation tant piétonne qu'automobile dans une rue très étroite et cela au quotidien, y compris les weekends, sur des amplitudes horaires très importantes.



Tout semble réuni dans ce projet pour qu’en raison de contraintes objectives et factuelles du terrain et de son positionnement dans la petite rue de l'Avenir, l'installation d'un ERP quel qu'il soit crée inévitablement des troubles de stationnement, de circulation et de voisinage ingérables pour tous à plus ou moins long terme.


A ce jour, aucune précision en terme de calendrier ou d’organisation urbanistique sur le projet d’édification d’un centre culturel et cultuel musulman n’a été apportée, laissant les riverains du quartier seuls avec leurs inquiétudes et interrogations.

Le passage annoncé de la rue de l’Avenir dans le domaine public entraînera certes des travaux de réfection de la rue (enfouissement des réseaux aériens, rénovation des canalisations enterrées,…) mais qui ne résoudront pas les problèmes liés à la présence d’un ERP.

En tant que candidat à l’élection municipale des 23 et 30 mars prochain, nous souhaitons connaître vos positions sur les sujets suivants :
  • le passage dans le domaine public de la rue de l’Avenir,
  • l’aménagement de la rue en une zone de rencontre « 20 » ou « 30 » permettant de faire cohabiter piétons, vélos et automobiles,
  • la création d’un ERP à vocation culturelle et cultuelle à forte fréquentation dans cette voie étroite.
Nous souhaitons publier ensuite vos réponses sur notre blog.
Dans l'attente de vous lire, et avec la volonté de participer à notre échelle à la construction du Vanves de demain,
Bien à vous,

Frédéric Perrin
 


          _______________________________________________________________________




Réponse de Bernard Gauducheau (UDI-UMP) : 
Monsieur le Président,


J’ai bien pris connaissance de votre courriel du 2 mars 2014 adressé à tous les candidats aux élections municipales à Vanves et je vous en remercie.

En tant que Maire actuel de la commune, je vous ai indiqué au cours du dernier semestre 2013 toute la vigilance de mon équipe sur les différents points que vous évoquez au sujet de la rue de l’avenir.

D’ailleurs,  j’ai répondu à vos différentes interrogations dans le cadre d’une réunion publique à l’école Larmeroux avec les riverains de ce secteur le 3 octobre 2013 ainsi que par un courrier daté du 31 octobre 2013.

En tant que tête de liste de l’équipe « Vanves avec vous », mes positions sur ces questions demeurent les mêmes.

Ainsi, je tiens, en premier lieu, à souligner que je milite depuis plusieurs années pour le passage de la rue de l’avenir dans le domaine public.

En effet, des investissements pour moderniser cette voie ne pouvaient être réalisés qu’à l’issue d’une clarification du statut juridique de la rue de l’avenir qui est une voie ouverte à la circulation mais qui conservait un statut privé.

Mon équipe avait d’ailleurs annoncé sa volonté de soutenir la municipalisation en concertation avec les riverains de cet axe de circulation dans le cadre d’une réunion publique organisée le 18 octobre 2011.

Cependant, cette procédure est complexe et longue dans la mesure où mes services doivent collecter de nombreuses données liées à sa mise en œuvre (relevés de géomètres, informations du cadastre …). En parallèle, nous devions prévoir les financements nécessaires à la réalisation d’une rénovation profonde de la rue l’avenir.

Une réunion avec les propriétaires de la rue de l’avenir sera prochainement organisée par les services municipaux.

Je vous confirme ma volonté de renforcer le caractère apaisé de cette voie dans le cadre du futur aménagement que nous devrions engager en 2014 et dont le montant minimal estimatif avoisine 995 000 €. Nous souhaitons à cette occasion rénover la voirie, mettre en place un nouvel éclairage public, réorganiser le stationnement et réhabiliter le réseau d’assainissement et enfouir les réseaux aériens.

Le passage en zone 20 ou 30 pourrait être envisagé. Cette évolution de la limitation de la vitesse pourrait être discutée avec les habitants lorsque leur seront présentés les travaux envisagés.

 L’acquisition par l’association « Tous Ensemble » de l’espace 14 rue de l’avenir en vue d’affecter les lieux à un usage culturel, cultuel et éducatif s’est faite dans un cadre d’une procédure de droit privé.

Je vous confirme une nouvelle fois que la Commune n’avait aucune compétence pour intervenir dans cette transaction qui relève de la totale liberté contractuelle de deux parties.
Par ailleurs, les règles du Plan Local d’Urbanisme autorisent la création d’un établissement recevant du public (ERP) sur cette parcelle.

La Commune sera  vigilante lors de l’examen d’un éventuel projet qui devra, comme tous les autres, respecter des règles strictes d’urbanisme et de sécurité.
 
Nous veillerons en amont à ce qu’une concertation efficace se mette en place entre les riverains et les représentants de cette association, afin d’examiner précisément toutes les difficultés éventuelles suscitées par ce futur équipement et que des solutions concrètes soient apportées afin qu’il s’intègre à la vie du quartier.

 Je vous assure de toute ma vigilance pour faire respecter l’intérêt général et un juste équilibre entre les aspirations des habitants de la rue de l’avenir et le projet des Dirigeants de l’association « Tous Ensemble » pour assurer le bien vivre ensemble dans ce secteur.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments distingués.


Bernard GAUDUCHEAU
Maire de Vanves
Conseiller Régional d’Ile-de-France


          _______________________________________________________________________




Réponse de Lucile Schmid (Verts associatifs et citoyens) :







          _______________________________________________________________________



 Réponse d'Antonio Dos Santos (PS) :


Cher Monsieur,

Vous avez bien voulu attirer mon attention sur l'aménagement de la rue de l'Avenir et l'intention de construction d'un centre culturel sur une de ses parcelles et souhaitez connaître ma position sur trois points précis.


Le passage dans le domaine public de la rue de l'Avenir.
La rue de l'Avenir, qui bénéficie d'un statut privé, doit être prochainement transférée dans le domaine public. Elle fera effectivement l'objet de travaux lors de cette requalification. L'information aux riverains sur les modalités et le calendrier mis en œuvre relève naturellement de la municipalité.

Les travaux réalisés permettront d'enfouir et rénover certains réseaux, ils concourront ainsi à améliorer le cadre de vie mais ne peuvent être liés à la présence d'un éventuel ERP.

L'aménagement de la rue en zone de rencontre "20" ou "zone 30" permettant de faire cohabiter piétons, vélos et automobiles.

Comme vous avez pu en prendre connaissance en page 5 de notre programme, disponible depuis le 1er février, nous souhaitons réaménager prioritairement plusieurs voies ou espaces publics, et notamment la rue de l'Avenir. La configuration de cette voie est propice à la création d'une zone de circulation apaisée permettant d'améliorer le confort et la sécurité de l'ensemble des usagers de la voirie. Une étude plus fine permettra, le moment venu, d'identifier plus précisément quelle type de zone (zone de rencontre ou Zone 30) sera la plus adaptée.

La création d'un ERP à vocation culturelle et cultuelle à forte fréquentation dans cette voie étroite.
Notre position concernant l'installation d'un centre culturel et cultuel dans cette rue est connue, nous l'avons exposée à plusieurs membres de l'association de riverains ainsi que lors d'une de nos réunions de proximité lors de cette campagne.

C'est dans le cadre d'une transaction de droit privé que l'association "Tous Ensemble" à acquis cette parcelle, avec l'intention d'y créer un centre.
A ce stade personne n'est en mesure de dire quand ni comment cela pourra être réalisé ni même si, à terme, ce lieu correspondra à leur projet. En effet à l'heure actuelle celui-ci n'a fait l'objet d'aucune présentation ni demande de permis de construire.

La création d'un ERP ne peut se faire sans la délivrance d'autorisations répondant à un certain nombre d'obligations, notamment en terme d'accessibilité et de sécurité.
Comme chacun nous souhaitons que la municipalité, actuelle et future, fasse preuve de la plus grande transparence dans le traitement de ce dossier. La concertation devra précéder à toute décision et les points de vue et intérêts respectifs devront être écoutés et pris en compte dans le respect de l'intérêt général.
C'est notre souhait et notre engagement.

Antonio DOS SANTOS
Tête de liste "Un Nouveau Souffle Pour Vanves"








          _______________________________________________________________________


Réponse de Boris Amoroz (Front de Gauche) :

pas de réponse à ce jour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire