Compte-rendu de la réunion d’information relative aux
travaux du mur anti-bruit – 25/03/2019
Intervenants :
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M. le Maire de Vanves – Bernard Gauducheau
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SNCF Réseau :
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Alice MÜLLER – Maîtrise d’ouvrage opérationnelle
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Christophe ROSIN – Expert acousticien
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Fatima AFKIR – Expert technique
Les conventions de financement signées avec la Région IDF,
l’Etat, GPSO, Vallée Seine Ouest, Métropole du Grand Paris, ADEME et RFF
permettent le démarrage des travaux
Présentation des
zones de travaux :
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10 zones : 8 sur Vanves et 2 sur Malakoff,
d’une longueur d’environ 1200 mètres, entre le Clos Montholon et la gare de
Vanves-Malakoff.
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Zones qui concernent les points noirs de bruit
ferroviaire mesurés sur quelques points et modélisés en 2013 : Critères de
volume sonore >73 décibels de jour et 68 décibels de nuit, pour les
bâtiments édifiés avant 2000.
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Objectif du mur anti-bruit est de réduire le
volume de 10 décibels, soit une perception de 2 fois moins de bruit.
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Les écrans seront constitués de panneaux
métalliques pleins colorés beige, recouvert d’un revêtement en titane, posés
sur des fondations avec micro-pieux, d’une hauteur variant entre 2 et 3 mètres.
A la question d’un riverain, il n’est pas prévu d’écran transparent, cela
pouvant générer une perte d’ensoleillement sur certaines parcelles. La Mairie
ne s’est pas vue proposer d’écran transparent. Il existera la possibilité
d’insérer une treille métallique permettant la végétalisation de l’écran
anti-bruit en fond de parcelle.
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Côté Clos Montholon, le plan montre que le mur s’arrête à la hauteur du virage, soit à
l’arrière de la limite entre le n°16 et le n°18 rue de l’avenir.
A la question de l’association
« Vanves Avenir »de savoir pourquoi le bas de la rue de l’avenir ne
bénéficiait pas d’écrans anti-bruit, il apparait que cette portion de rue n’est
pas considérée comme un « point noir de bruit ». Suite à l’étonnement
manifeste des membres de l’association et des riverains présents, l’expert
acousticien a indiqué qu’il pouvait être contacté via l’adresse mail, et qu’il
ferait une analyse spécifique sur les résultats de la modélisation effectuée
sur cette zone en 2013, et que des mesures en rez de façade(1 ou 2)
supplémentaires ou la vérification de la modélisation pourraient être effectués
pour vérifier les résultats.
M. le Maire a indiqué que cette
portion n’était pas prise en compte dans le financement de 13 M€ prévu et que
toute extension éventuelle du projet nécessiterait la recherche de financements
supplémentaires nécessaires.
Calendrier
prévisionnel :
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Avril / Mai 2019 : travaux
préparatoires : dévoiement des câbles et réseaux de gaz
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Juin : notification du contrat à
l’entreprise sélectionnée
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Août 2019 : début des travaux sur le
tronçon de chantier derrière la rue de l’avenir : 75% des travaux de nuit (minuit-4h),
25% de jour :
o
1 mois environ : dépose des murs et
clôture/terrassement/fondations
o
1 mois environ : pose des supports et des
écrans anti-bruit
·
Puis tronçon suivant en direction de la gare de
Vanves-Malakoff.
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Pendant les travaux, nuisances sonores
prévisibles :
o
engins de chantier, avertisseurs lors de
l’arrivée d’engins de chantier, bruits de forage).
o
Pas de circulation de trains pendant les travaux
de nuit (minuit-4h)
o
Déblaiement durant la journée
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Fin prévue du chantier (côté Malakoff) :
Décembre 2020
Chaque propriétaire mitoyen de la voie sera contacté courant
juin par Alice MÜLLER pour une visite de la parcelle et un échange sur la façon
la plus adéquate d’aborder le chantier pour chaque propriétaire.
Communication via
une infolettre. SNCF Réseau joignable via un répondeur téléphonique
(01.55.31.11.00) et une adresse mail : ecran.antibruit@sncf.fr
Autres actions de
réduction de bruit :
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rénovation des voies
·
renouvellement du matériel roulant
·
isolation des ouvrants des logements concernés
dans le cadre du projet : SNCF Réseau a contacté les propriétaires
concernés depuis 2017 . Tout propriétaire peut contacter Alice MÜLLER afin de
s’assurer s’il n’est pas potentiellement bénéficiaire des dispositifs d’aides
au changement des ouvrants (fenêtres)
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